De nombreux spécialistes considèrent que l’affiliation avec près de 15 ans d’existence serait aujourd’hui en phase de déclin, quoi qu’il en soit, que vous souhaitiez être Affilié (celui qui apporte du trafic ou des conversions) ou Marchand (celui qui vend via les affilés) l’affiliation reste aujourd’hui génératrice de business et si les opérations sont bien étudiés et stratégiquement suivies, le ROI (retour sur Investissement) peut s’avérer très efficient et le coût d’un Lead ou d’une conversion peu être bien inférieur au seul SEA (achat de liens sponsorises).

Mais par contre, l’importance des coûts d’entrée sur une plateforme d’affiliation sont variable en fonction de la taille et de la notoriété de l’annonceur est bien réelle. Pour rentrer sur plateforme de qualité, il faut compter sur des frais variant entre 1000 et 3 000 Euros minimum. À cela s’ajoute les frais de création des supports (bannières, e-mailing, (bannières, e-mailing, (bannières, e-mailing, )

Bien entendu en contrepartie la plateforme d’affiliation fournie un service de pilotage et de suivi de vos campagnes et s’occupe du règlement de vos affilies. Et nous pouvons ajouter que mis à part ces frais d’établissement, vous ne paierez ensuite que si vous vendez via la plateforme, nous sommes clairement dans une stratégie Gagnant/Gagnant ce qui est un gage d’avenir pour l’affiliation.

Donc si nous pouvons apporter un élément de réponse à cette question, c’est que l’affiliation via les plateformes d’affiliation n’aura de l’avenir qu’auprès des très gros acteurs du E-commerce, mais que pour les structures nouvelles ou de tailles plus modeste l’affiliation se fera différemment, par exemple nous suggérons aux plus petites entreprises de faire de l’affiliation dite directe, c’est a dire en ciblant les sites ayant un fort potentiel et mettre en place manuellement des formulaires, des e mailings ou des bannières en insérant des liens de tracking grâce à des logiciels comme Post Affiliation Pro. Ce logiciel vous permettra de créer vos propres programmes d’affiliation et de suivre les ventes et même de reverser directement des commissions.

Donc, pour nous, l’affiliation à encore de l’avenir, mais sous plusieurs formes, adaptées aux entreprises de toutes tailles.