Une des principales questions qui sont posées par nos clients est la suivante : “est-il plus judicieux de favoriser le référencement naturel (Search Engine Optimisation – ou SEO) ou le référencement payant (Search Engine Advertisment – ou SEA)?”

La réponse à cette interrogation n’est pas unique, elle dépendra de plusieurs aspects et facteurs de votre site comme son age et sa notoriété, son niveau d’indexation, le type de biens ou services vendus ainsi que la teneur saisonnière ou non de vos ventes ou encore le niveau de concurrence sur vos expressions clés.

Par contre, la réponse que nous pouvons donner, c’est de ne jamais négliger les bénéfices d’un trafic obtenu de façon naturelle, car il s’agit pour moi d’un pilier important de toute stratégie web marketing, et, de plus, c’est synonyme de la bonne construction (technique et sémantique) de votre site, car seuls les sites bien faits et au contenu de qualité obtiendront un Page Rank élevé et seront ainsi bien noté par les moteurs de recherche. Et cela s’est encore renforcé depuis les dernières mises à jour de l’algorithme de Google favorisant le contenu et l’adéquation de votre site avec les recherches des internautes.

Une fois de bonnes bases en SEO qui vous apporteront un trafic régulier, il sera alors temps de mener des campagnes d’achats de liens sponsorisés et de recourir au SEA. L’avantage du SEA par rapport au SEO est qu’il permet une grande réactivité et votre campagne peut être en ligne en quelques heures. Alors qu’en matière de référencement naturel, il faut compter plusieurs mois pour bénéficier pleinement du travail accompli.

Nous conseillons aussi l’utilisation du SEA à certains stades du cycle de vie de votre site internet, comme le lancement ou après une refonte qui entraîne inévitablement une baisse temporaire du SEO que nous compléterons grâce au SEA.

Pour conclure, nous élaborons une stratégie unique pour chaque client, car des éléments comme les besoins, l’activité ou le niveau de concurrence font que les besoins ne seront pas les mêmes, donc SEO ou SEA, les eux s’ils sont bien maîtrisés vous apporteront du trafic et surtout des conversions. Et pour nous le SEO ou le SEA sont indifférentiables car totalement complémentaires!